top of page

L appropriation du littoral marseillais

Mémoire de Rapport d'études - Marseille - 2021

PrEsentation gEnErale

L’étude du littoral marseillais offre l’opportunité de comprendre les mécanismes, les opportunités et les contraintes des choix d’urbanisme d’une grande ville côtière.

Par l’analyse de plusieurs sites et aménagements choisis, le long de son trait de côte, du Fortin de Corbières aux Calanques, en s’appuyant sur l’iconographie des lieux et les grands bouleversements historiques, les réalisations prennent corps au fil du temps avec la réalité des enjeux économiques, touristiques, écologiques.

Quelles options s’ouvrent aux villes côtières qui bénéficient d’un littoral dont elles veulent tirer profit ? A l’heure de la transition écologique et de la prise en compte de la fragilité de notre écosystème, et au travers de plusieurs exemples, l’étude met en lumière les règles et les choix qui valorisent le littoral, et offrent un cadre de vie attractif dans une dynamique économique.

Informations

Lieu : Marseille (13)

Année : 2021

Mémoire de Rapport d'études

DEmarche

Le littoral Marseillais est un sujet qui m'intéresse particulièrement car le milieu de la mer est l’un des endroits que je fréquente souvent par la navigation mais aussi par le sport : l’apnée dynamique de poids constant. Je suis donc le premier témoin d'une transformation d'un territoire à la fois attractif mais aussi délicat vis à vis de la préservation environnementale. Le choix de la ville de Marseille s’est fait naturellement grâce à son histoire en rapport avec la mer. Son littoral, aujourd’hui, très urbanisé est en perpétuelle évolution. La position même de Marseille et de ses 57 kilomètres de côte dont 24 kilomètres de calanques la poussent naturellement à tirer profit de sa localisation. Des changements parfois radicaux ont été effectués au cours du temps qui ont influencé le mode de vie de ses habitants et façonné son rivage du nord au sud. Aujourd’hui la question environnementale et la montée des eaux ouvre la voie à d’autres défis et à la nécessité de repenser son accessibilité et sa protection. L’étude de l’évolution du littoral marseillais est donc l’opportunité d’analyser d’une façon plus générale la configuration des villes côtières. 

bottom of page